Posez une question
Nos conseillers et la communauté vous répondent
Miss Océane
Pour toutes vos petites questions de la vie quotidienne !
Membres en ligne ?
Vous devez vous inscrire pour participer
Accueil > Articles et dossiers > Les métiers du cheval
Les métiers du cheval

Orientation scolaire et professionnelle : Les métiers du cheval

Un animal fascinant, souvent créateur de vocations. Voici des pistes et des guides pour travailler auprès des chevaux.
372009 lectures

Élevage et soin



Éleveur de chevaux


Ce métier s'exerce très souvent de père en fils. L'éleveur est un exploitant agricole qui assure la reproduction, la surveillance de juments et de leurs poulains jusqu'à la vente de ces derniers et leur départ pour l'entraînement. L'élevage est fréquemment combiné à d'autres activités agricoles (fourrages, culture de céréales). La tendance est évidemment à l'amélioration des revenus par la pratique de séjours à la ferme, de leçons d'équitation, de promenades et randonnées équestres (sous réserve de posséder les diplômes correspondants).
L'éleveur peut ensuite être salarié dans quelques grands haras.

Formation


Bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole, spécialité " production du cheval", accessible en deux ans après un B.E.P.A.

À l'échelon supérieur : B.T.S.A. productions animales avec un module équin (40 heures sur deux ans) intitulé " conduite d'un élevage équin et valorisation des jeunes chevaux ". Accessible après un bac S, S.T.A.E. ou encore le bac professionnel précité, il se prépare en apprentissage.

Palefrenier soigneur


Une partie de son temps est consacrée au nettoyage des écuries, l'autre à assurer l'entretien, l'alimentation, le pansage, les soins vétérinaires élémentaires des chevaux d'élevage ou de sport ; Il peut prendre part aussi au dressage et occasionnellement à la monte des chevaux. Il entretient selles et harnais, s'occupe des travaux de maréchalerie. Il repère toute anomalie liée à l'état de santé, au comportement d'un cheval pour qu'il y soit remédié au plus vite.
Malheureusement ce n'est pas évident de trouver un emploi stable dans les exploitations d'élevage, les grands haras, les centres équestres.

Formation


C.A.P.A. palefrenier soigneur qui se prépare soit par la voie scolaire en un an après une troisième préparatoire, soit par apprentissage en deux ans.

Les courses



Lad jockey, lad driver, jockey


Deux disciplines dominent le monde des courses : le galop et le trot. Résultat : le lad jockey intègre les écuries de courses de galop et le lad driver celles des courses de trot. Ils assurent des tâches quotidiennes similaires : entretien des écuries, soins des chevaux (nourriture, litière, pansage...), l'entraînement des chevaux pendant plusieurs heures en vue des prochaines courses. Cet emploi exigeant physiquement s'exerce dès 16 ans chez un entraîneur ou un propriétaire.
Les jeunes (les filles sont de plus en plus nombreuses) s'engagent dans cette voie en rêvant de monter des champions en course et devenir jockey. Sélectionné parmi les lads qui montrent le plus de dispositions, le jockey (course d'apprentis dès 16 ans) doit gagner des courses, confirmer ses performances et satisfaire pour s'aligner à des contraintes de poids. Le pourcentage d'élus est faible (4 à 5 % des lads). Désillusion, conditions de travail éprouvantes, salaires bas font que beaucoup de lads quittent le milieu des courses et essaient de se reconvertir dans les clubs hippiques, les haras...

Formation


Elle a généralement lieu très tôt. Le C.A.P.A. lad jockey ou lad driver se prépare par la voie scolaire en un an après une troisième préparatoire ou par apprentissage (16 ans) en deux ans après la troisième.
Pensez à l'existence des critères de taille et de poids.
En majorité ces formations sont assurées par l'A.F.A.S.E.C. (Association de formation et d'action sociale des écuries de courses), allée de Jardy, B.P. 70419, 60635 Chantilly Cedex, tél. 03 44 62 41 60, qui dispose de cinq écoles.
Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire
Ajouter sur facebook
RSS Questions RSS Questions Miss Orientation RSS Réponses RSS Blogs RSS Commentaires