Posez une question
Nos conseillers et la communauté vous répondent
Miss Océane
Pour toutes vos petites questions de la vie quotidienne !
Membres en ligne ?
Vous devez vous inscrire pour participer
Accueil > Articles et dossiers > Orientation post-seconde : comment bien choisir sa filière pour le bac ?
Orientation post-seconde : comment bien choisir sa filière pour le bac ?

Orientation scolaire et professionnelle : Orientation post-seconde : comment bien choisir sa filière pour le bac ?

Choisir la bonne filière, celle qui vous correspondra le mieux, est une question très présente dans l’esprit des lycéens. Le choix de sa série en fin de seconde est important. Il vous guidera à la fin de la terminale vers vos choix d’orientation concernant vos études post-bac. Encore aujourd’hui, de nombreux élèves se retrouvent dans la mauvaise filière, s’ennuient en classe. Pour vous éviter cette situation, Orientation.fr vous guide vers les différentes voies possibles.
18719 lectures
Mots clés : Orientation | Seconde | Post-bac
Bien choisir sa voie n’est pas si simple. Pour éviter des choix trop précipités, cherchez à obtenir le plus de renseignements possibles sur les métiers, les formations accessibles après chaque filière. Posez vous les bonnes questions tel que : Le secteur d’activité qui vous attire, le métier que vous souhaitez exercer ? Êtes-vous prêt à suivre une formation longue ?
N’hésitez pas à rencontrer le conseiller d’orientation de votre lycée, du CIO de votre secteur ou bien à prendre contact avec un conseiller d’orientation dans un cabinet de conseil en Orientation www.topos.fr [lien].
Votre professeur principal est là aussi pour vous guider, vous conseiller. Parlez en aussi autour de vous (amis, parents, professionnels) et n’hésitez pas à consulter les fiches formation /métier et poser vos questions sur les sites spécialisés en orientation.

Mais quel bac pour quelle filière ?

Après la seconde, différentes possibilités s’offrent à vous :

1- La voie générale vous propose d’acquérir un niveau de culture générale. Trois séries vous sont proposées :

Bac L (littéraire) est destiné aux élèves qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à la philosophie, l’histoire-géographie... Mais aussi à ceux qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. L’esprit d’analyse, de synthèse, une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale sont des qualités utiles pour la réussite du bac L.

Bac ES (économique et social) est destiné aux élèves s’intéressant à l’actualité mais aussi aux problèmes économiques et sociaux. Le bac ES nécessite un investissement dans toutes les matières.

Bac S (scientifique) est destine aux élèves visant à développer une véritable culture scientifique. Savoir observer, démontrer et exposer clairement un raisonnement.

2- La voie technologique offre aux lycéens la possibilité de découvrir de nouvelles matières se rapprochant plus du domaine technique. Huit séries technologiques vous sont aujourd’hui proposées.

Bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI) et propose quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction.

Bac STDAA ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts) destiné aux élèves séduits par les métiers de l’art. Cette série permet d’acquérir une culture du design et apprendre à communiquer ses intentions.

Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) destiné aux élèves ayant le goût pour les manipulations, les matières scientifiques, les Sciences et technologie de laboratoire, les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits.
Bac STG (Sciences et technologie de la gestion) destiné aux élèves ayant envie de découvrir le monde de l’entreprise, les techniques de communication et de gestion comptabilité et finance d’entreprise, le marketing. L’expression écrite et orale en français mais aussi en langues vivantes étrangères ne doit pas être mis de côté bien au contraire.

Deux spécialités sont offertes en première :

1- spécialité communication : comportement des individus, psychologie sociale, communication, information et organisation dirigeant vers terminale STG communication et gestion des ressources humaines, mercatique

2- spécialité gestion : l’entreprise et son fonctionnement, système d’information, bases de données, comptabilité financière et comptabilité de gestion dirigeant vers terminale STG comptabilité et finance d’entreprise, gestion et système d’information.

Bac ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) basé sur les relations humaines, le secteur sanitaire et social. Il est préférable d’avoir suivi en 2nde les enseignements de détermination sciences médico-sociales, biologie de laboratoire et paramédicale. Les qualités souhaitées pour la section ST2S sont l’autonomie, le sens du contact, l’esprit d’initiative, la communication et le travail en équipe.

Bac TMD (Technique de la musique et de la danse) réservé aux danseurs, Instrumentistes. Une grande motivation et résistance physique est indispensable. Etre inscrit en parallèle au conservatoire.
Attention, beaucoup de travail pour des études suivi à la fois au lycée et au conservatoire.

Bac STAV (Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant) destiné pour les élèves attirés par le secteur agroalimentaire, la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement.
Il est préférable d’avoir suivi une 2nde en lycée agricole avec un choix d’enseignement de détermination écologie-agronomie-territoire-citoyenneté.

Bac Hôtellerie, accessible qu’à partir d’une seconde spécifique. Prépare aux métiers de l’accueil de la Restauration. Une réelle motivation, grande disponibilité, de la résistance sont des atouts majeurs.
Maîtrise de deux langues étrangères dont l’anglais. Attirance pour l’ensemble des métiers de l’hôtellerie.

3 – La voie professionnelle, souvent un nouveau souffle pour des élèves lassés de l'enseignement général, théorique et trop abstrait. [lien]

4 – le redoublement qui ne doit pas être vécu comme un échec mais comme une deuxième chance qui s’offre à vous.

Un dernier conseil, pour vous aider dans ce choix, discutez le plus possible avec votre entourage, des professionnels de l’orientation, multipliez les points de vue pour vous faire votre propre avis et construire votre projet d’orientation.
Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire
Ajouter sur facebook
RSS Questions RSS Questions Miss Orientation RSS Réponses RSS Blogs RSS Commentaires