Accueil > Articles et dossiers > Comment rédiger une lettre de motivation?
Comment rédiger une lettre de motivation?

Comment rédiger une lettre de motivation?

La Lettre de motivation n'est plus seulement réservée aux seuls entretiens d'embauche. Aujourd'hui dans de nombreux cas, des formations et des écoles vous demanderont de produire une lettre détaillant les motivations qui vous poussent à rejoindre cet établissement. Voici quelques conseils pour la rédiger et la rendre efficace.

La composition de la lettre de motivation



Le But de votre lettre de motivation sera de répondre à trois question que pourrait se poser le recruteur à qui elle s'adresse :

1) Que voulez-vous ?


Comme son nom l'indique mais qui est trop souvent oublié, la lettre de motivation est une lettre dans laquelle on doit détailler ses motivations, on doit donc expliquer ce qu'on ambitionne de faire. Lorsque vous adressez une lettre de ce type à un recruteur, vous devez lui expliquer ce que vous attendez de lui, avant de lui détailler pourquoi vous êtes la personne a recruter ! Vous devez ainsi commencer votre lettre de motivation soit par un titre mentionnant l'intitulé du poste ou de la formation visée, soit par une phrase clair, comprenant ce que vous visez (poste, type de poste (stage, cdi, etc) et vos disponibilités. (Temps plein, partiel, alternance, etc...)

2) Qui êtes vous ?


Si le recruteur veut tout savoir de vous, il lira votre CV, vous devez ici partir de deux postulats : Soit le recruteur a lu votre CV, et il regarde maintenant votre lettre de motivation car il est désireux d'en savoir plus sur certaines de vos motivations et certaines de vos expériences, soit il n'a pas lu votre CV et vous DEVEZ ATTIRER son attention grâce à quelques points clés qui l'encourageront ensuite à en savoir plus sur vous en lisant votre CV.
Bref vous l'aurez compris, il ne faut pas paraphraser votre CV, mais bien le compléter, en détaillant 1 à 3 expériences directement en lien avec la formation/le métier que vous visez et/ou l'activité de l'entreprise, pour montrer que vous vous y connaissez dans le domaine et que vous n'avez pas juste mis un ligne dans le CV pour faire joli.

L'idéal est de décrire des actions mises en place en expliquant les résultats obtenus. Le tout en gardant bien en tête qu'il est important que ce que vous présentez soit bien cohérent avec votre passé et avec le poste ou la formation que vous visez par cette lettre de motivation.

3) Pourquoi le voulez-vous ?


Les deux premières parties étaient plutôt descriptives, vous avez défini ce que vous vouliez et vous vous êtes présenté de manière convainquante, maintenant il faut en remettre une couche sur vos réelles motivations. Pourquoi ce poste ou cette formation :
- Correspond à votre profil à votre passé
- Correspond à votre projet professionnel, projet d'avenir
Vous devez ici bien faire comprendre que c'est un projet important pour vous et pour votre accomplissement personnel que de rejoindre l'école/l'entreprise, et cet établissement en particulier. Pas besoin de donner un cours à votre interlocuteur sur son école ou son entreprise, il la connaît mieux que vous, mais montrer lui tout de même en une phrase, que vous savez à qui vous vous adressez !

Cela permettra notamment au destinataire de mesurer votre niveau de motivation en lui permettant de déterminé si vous lui avez copié/collé une lettre de motivation en changeant juste le nom de l'entreprise ou si vous avez vraiment cherché à lui proposer une lettre qui lui était dédiée.

La présentation de la lettre de motivation



S'il est souvent d'usage que la lettre soit écrite à la main, selon les emplois auxquels vous postulez (ou formations) il est judicieux d'y réfléchir à deux fois. Si vous postulez par exemple pour quelquechose de lié à l'informatique, votre destinataire s'attendra certainement à recevoir une candidature dactylographiée, voir même à recevoir votre candidature par email. Evitez de dépasser 1 page complète, les recruteurs sont occupés, ils risqueraient de se décourager en cours de route s'ils voient que votre lettre traîne en longueur, soyez donc concis, délivré du concentré !

Votre nom et votre adresse (ainsi que votre email et numéro de téléphone) doivent figurer en haut à gauche de la page, et idéalement si vous savez à qui vous vous adressez, indiquez ses informations en haut à droite.

Un autre point primordial, est la relecture ! Aucune faute ne sera tolérée dans une lettre de motivation. Quelle confiance un recruteur peut-il accorder à une personne qui n'est pas assez soigneuse pour se vendre de manière irréprochable ?

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

Accéder directement au site