Accueil > Dictionnaire de l'orientation > BEP

BEP

BEP: (Brevet d'études professionnelles)
Ce diplôme se prépare en 2 ans après la classe de 3ème, en lycée professionnel ou en apprentissage. Au programme, des matières professionnelles dans la spécialité choisie, mais les matières générales ne sont pas oubliées, même si elles représentent un volume horaire moins important qu'en lycée général. L'admission en BEP se fait sur dossier, en remplissant la fiche de voeux distribuée au collège. En cas de réorientation, (un élève de 2nde générale qui souhaite se réorienter en BEP par exemple), le dossier est à retirer au lycée d'origine. Ce diplôme est destiné à la poursuite d'études, car les enseignements sont plus généraux et plus diversifiés qu'en CAP.
Après le BEP, il existe différentes poursuites d'études en fonction du projet professionnel de l'élève : baccalauréat professionnel, 1ère d'adaptation pour rejoindre un baccalauréat technologique, BTA, BMA, MC, FCIL, BTM, BP, BT, ou CAP en 1 an (dans certains domaines seulement). Le BEPA (BEP agricole), se prépare en lycée agricole.

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

PREHOME =