Accueil > Education et Enfance > Comment devenir ATSEM

Comment devenir ATSEM

Bonjour,

je voudrai devenir ATSEM. seulement je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre. il me semble que c'est sur concours. je voudrais savoir ou se passe le concours sur la région lyonnaise , la durée et le contenu de la formation ainsi que le salaire moyen.
de plus j'ai entendu dire qu'il fallait posséder le cap petite enfance afin de suivre la formation. est ce vrai?
merci pour votre réponse

Répondre

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles(ATSEM) est chargé d'accueillir les enfants, de les habiller après la sieste, de faire des câlins, de les aider à manger, à aller aux toilettes,de participer à la préparation des activités mais aussi et même surtout, d'entretenir la classe, de nettoyer après un atelier peinture, de ranger les jouets... Le quotidien de l'ATSEM est chargé mais varié. C'est un métier en contact direct avec les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
L'ATSEM est un agent territorial recruté sur concours par une collectivité territoriale (une mairie). Pour passer le concours, il faut être titulaire du CAP petite enfance et posséder la nationalité de l'un des pays de l'Union européenne.
Nous restons à votre disposition

Bonjour,

Pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), il te faudra un CAP petite enfance et réussir le concours d'ATSEM.

Le titulaire du CAP petite enfance est un professionnel digne de confiance pour la garde d'enfants grâce à ses qualifications. Après ce CAP, tu peux etre amené à :
- accueillir des enfants ainsi que leurs parents, ce qui requiert de bonnes facultés de communication,
- éduquer et apprendre des regles d’hygiène et de vie en société aux enfants
- entretrenir les locaux où les jeunes sont accueillis
- organiser des activités, et la logistique qui va avec.

Les concours sont organisés par les centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale de chaque département, mais ils ne sont ouverts qu'aux titulaires du CAP petite enfance !

Bonjour,
Le CAP petite enfance est un passage obligé pour accéder au concours d'ATSEM. Puis il y a deux épreuves au concours (un QCM sur les collectivités territoriales et sur l'hygiène et la sécurité puis il y a un oral sur les motivations du candidat).
Concours en poche, il faut ensuite trouver soi-même son employeur dans l'année suivant le concours pour devenir stagiaire et être ou non titularisé au bout d'un an. seuls deux établissements proposent ce CAP dans les départements que vous indiquez. En voici les adresses et sites web:
*Drôme: Maison familiale et rurale / Privé sous contrat
Coordonnées de l'établissement (adresse principale) :
Le village
26300 Châteauneuf-sur-Isère
Tel : 04 75 71 88 00
Fax : 04 75 71 87 73
mfr.chateauneuf@mfr.asso.fr
[lien]

*Vaucluse:Centre de formation Les Chênes
524 avenue du Pont des Fontaines 84200 Carpentras
Tél. : 04 90 67 32 92 Fax : 04 90 63 07 70
Site Web : www.lyceeprofessionnel-leschenes.org
(Etablissement privé hors contrat)
Bonne lecture et continuation.

Bonjour,

Pour s'inscrire au concours d'TASEM, il faut posséder le CAP petite enfance sauf pour les mères de 3 enfants. Il faut donc directement vous adresser au centre de gestion de votre département pour connaître les dates de concours et de retrait de dossier.
Vous trouverez l'adresse du centre de gestion (ce sont eux qui gèrent ce concours) le plus proche de chez vous sur:
[lien]

L'équipe d'orientation.fr

Bonjour,

Effectivement pour être ATSEM il te faut avoir le CAP Petite Enfance ou 3 enfants pour passer le concours mais bon ça ça ne te concerne pas ! Tu n'as donc pas beaucoup de choix. Tu peux éventuellement plus tard présenter le CAP petite enfance en candidat libre en suivant les cours par correspondance sachant que si à ce moment là tu as validé ton bac pro ou bep tu seras dispensée des enseignements généraux. Toutefois le CAP petite enfance même en candidat libre demande de valider des stages obligatoires et cela prend du temps, tu ne peux le faire en parallèle de ton cursus actuel. Il te faudra être patiente. Après ça vaudrait la peine de réfléchir à d'autres idées car ATSEM en dehors du fait que cela demande le CAP petite enfance, c'est également un concours donc c'est toujours incertain. Il y a peut-etre d'autres métiers en lien avec les enfants qui pourraient te plaire et pour lesquels ton bac serait un plus ?

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)
Les A.T.S.E.M. : une appellation masculine pour un métier presque exclusivement exercé par des femmes. Relevant administrativement du maire et fréquentant au quotidien la directrice d'école (et les enseignant[e]s), elle est prise entre deux feux et connaît une situation plutôt inconfortable en cas de conflits.
Leur rôle est d'accueillir les enfants (de deux ans et demi à six ans), de les aider à manger, à aller aux toilettes, de laver leurs mains et leur frimousse, de les habiller après la sieste, d'assurer la préparation matérielle des activités, de participer parfois à ces activités... mais aussi et surtout de nettoyer, d'entretenir, de ranger les classes. Tantôt c'est l'aspect " éducatif " qui domine, tantôt l'aspect " ménage ", leur fonction variant beaucoup d'une municipalité à l'autre.
Leur temps de travail dépassant les horaires scolaires, on les retrouve pendant les vacances (petites et grandes) aux côtés des animateurs de centres aérés, de centres de loisirs ou encore au nettoyage de leur école maternelle.


Formations - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)

Le C.A.P. petite enfance est nécessaire pour passer le concours (catégorie C) d'A.T.S.E.M. ouvert aux personnes de 16 à 50 ans. Les candidates admises doivent ensuite se mettre en quête d'une mairie proposant des postes d'A.T.S.E.M.
Interrogez le centre de gestion de la Fonction publique territoriale de votre région pour avoir les dates et modalités d'inscription au concours.

Se renseigner auprès de l'Union nationale des centres de gestion, 10-12, rue d'Anjou, 75008 Paris, tél. 01 53 30 09 99.


Répondez à d'autres questions d'Orientation
Qualités requises pour devenir professeur des écoles ou éducateur de jeunes enfants
judu29380
F / 22 Ans
Quelles qualités faut il avoir pour etre professeur des écoles ?et educateur je...
Lettre de motivation pour devenir Auxiliaire de Puériculture
Chafouineuse31
F / 21 Ans
Bonjour, mon projet professionnel est de devenir auxiliaire de puériculture j'ha...
Quels BTS pour être en relation avec les enfants ?
Amandine:P
F / 22 Ans
Bonjour, Je voudrais savoir quels BTS existent-ils pour être en relation avec l...
Travailler dans les métiers de l'adoption
caro41
F / 24 Ans
Madame, Monsieur, J'aimerai travailler dans l'adoption mais je ne sais ...
Travailler dans un "orphelinat"
niikii59
F / 13 Ans
Bonjour je voudrait travailler dans un orphelinat même si sa ne s’appelle plus c...

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

Accéder directement au site