Accueil > Education et Enfance > Qualités requises pour devenir professeur des écoles ou éducateur de jeunes enfa...

Qualités requises pour devenir professeur des écoles ou éducateur de jeunes enfants

Quelles qualités faut il avoir pour etre professeur des écoles ?et educateur jeune enfants ???

Y a t il une grande difference entre ces deux metiers ??merci beaucoup vous m'etes d'une grand aide pour mon année de 3eme

Répondre

Bonjour,

Ces deux métiers ont des points commun du fait qu'ils soient tous les deux des métiers d'enseignement et d'éducation, ils nécessitent tous les deux de la rigueur, de la patience, une bonne écoute et compréhension de l'enfant, mais aussi de l'autorité, pour ne pas se laisser dépasser et pouvoir gérer les comportements avant que la situation ne dégenère.

Le métier de professeur des écoles exige aussi une bonne culture générale, de l'imagination et beaucoup d'énergie, pour réussir à gérer de nombreuses activités dans la même journée et garder les enfants concentrés tout en restant soi même vigilant sur tout ce qui se passe autour de soi, surtout en maternelle et en école élémentaire.

Attention, devenir professeur des écoles peut être épuisant, tant mentalement que physiquement, c'est une vraie vocation de pouvoir guider des enfants dans la vie et leur apprendre les bases de tout ce qu'ils apprendront plus tard, mais cela procure beaucoup de satisfactions.

Les études ou la formation pour devenir professeur des écoles requierent un Bac (Général de préférence), suivi d'une licence dans une des matières fondamentales enseignées par le professeur des écoles, c'est mieux, donc entre francais, histoire, maths notamment... Ensuite il faut intégrer un master MEEF (Metiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)

Devenir éducateur de jeunes enfants requiert aussi de la patience et de la créativité, et il faut évidemment aimer les enfants. Mais un bon éducateur de jeunes enfants doit aussi avoir un bon équilibre psychologique et une grande résistance à la fatigue pour ne pas se laisser destabiliser nerveusement et physiquement par les enfants les plus turbulents. L'éducatrice doit aussi avoir le sens de l'observation pour être capable d'évaluer les progrès ou de détecter d'éventuels problèmes chez les enfants sous sa responsabilité.


La différence entre les deux métiers :

- Professeur des écoles : Il accueuille l'enfant dès ses premiers jours dans un milieu tout nouveau pour lui, sa mission sera de l'aider à développer sa personnalité tout au long de sa scolarité. Le professeur des écoles doit suivre un programme fixé par le ministère del'Education Nationale, principalement en Francais, Maths et histoire, mais ce programme laisse quand même un peu de marge aux professeurs pour proposer des activités artistiques ou sportives notamment à ses élèves. C'est notamment cette partie qui requiert de la créativité, pour pouvoir trouver des activités ou sorties scolaires qui intéressent les enfants tout en leur bénéficiant dans leur croissance mentale et physique.

Ce métier est aussi parfois un travail d'équipe puisque l'instituteur est assisté par les dames de service.


- L'éducateur de jeunes enfants est une métier majoritairement féminin, c'est pour cela qu'on parle souvent d'éducatrices de jeunes enfants. Ces personnes travaillent avec des enfants de moins de 7 ans, et ce jusqu'à leur plus jeune âge. Ce sont des spécialistes de l'éveil et leur mission est de travailler au développement et l'épanouissement d'enfants dont les parents sont absents, en les aidant à acquérir leurs premières connaissances, un peu d'autonomie et en leur inculquant les bases de la vie en collectivité.

Il est nécessaire d'être capable de prendre en compte le contexte familial de l'enfant et de s'y adapter pour faire évoluer l'enfant dans la bonne direction, tout en privilégiant quand meme le suivi des relations avec les parents, quand cela est possible.

Plus d'infos sur le travail en rapport avec les enfants

Professeur des écoles spécialisé

Il intervient auprès d'enfants atteints de toutes sortes de handicaps : lourd retard scolaire, problèmes de santé, troubles du comportement, troubles moteurs, légère déficience mentale... Il s'efforce d'apprendre la lecture, le français, le calcul à un petit groupe (une douzaine) dont il a la responsabilité en adaptant sa pédagogie à son public. Une activité assez éprouvante, car il ne faut pas relâcher son attention mais faire preuve de capacités d'écoute, d'observation, d'imagination, de disponibilité pour leur inculquer certaines connaissances qui les rendront plus autonomes.


Formations - Professeur des écoles spécialisé

Pour devenir professeur des écoles spécialisé, le professeur des écoles doit obtenir le C.A.P.S.A.I.S. (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires) qui comporte sept options (handicapés auditifs, handicapés visuels, malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs...). Les titulaires du C.A.P.S.A.I.S. interviennent dans les C.L.I.S. (classes d'intégration scolaires), les R.A.S.E.D. (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), les E.R.E.A. (établissements régionaux d'enseignement adapté)...
Soulignons que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité organise aussi différents types de concours pour les enseignants des Instituts nationaux de jeunes sourds (I.N.J.S.) et ceux de jeunes aveugles (I.N.J.A.).


Répondez à d'autres questions d'Orientation
Lettre de motivation pour devenir Auxiliaire de Puériculture
Chafouineuse31
F / 21 Ans
Bonjour, mon projet professionnel est de devenir auxiliaire de puériculture j'ha...
Quels BTS pour être en relation avec les enfants ?
Amandine:P
F / 22 Ans
Bonjour, Je voudrais savoir quels BTS existent-ils pour être en relation avec l...
Travailler dans les métiers de l'adoption
caro41
F / 24 Ans
Madame, Monsieur, J'aimerai travailler dans l'adoption mais je ne sais ...
Comment devenir ATSEM
loutolgips
F / 31 Ans
Bonjour, je voudrai devenir ATSEM. seulement je ne sais pas du tout comment i...
Métiers en rapport avec les bébés
mamacalo
F / 15 Ans
Bonjour, Alors je passe en Terminale cette année, et donc du coup je vais devo...

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

PREHOME =