Posez une question
Nos conseillers et la communauté vous répondent
Miss Océane
Pour toutes vos petites questions de la vie quotidienne !
Membres en ligne ?
Vous devez vous inscrire pour participer
Accueil > Questions et Réponses > J'aimerai plus tard, faire un metier où l'on peut ...
Question d'orientation scolaire ou professionnelle Lire et répondre à la question
ma.rion

ma.rion

30 ans
Inscrit il y a 13 ans
Vu la dernière fois il y a très longtemps !
Question d'orientation
J'aimerai plus tard, faire un metier où l'on peut toujours bouger. Le metier d'animateur me plairait. Pourriez vous me dire quelles sont les fillières possibles pour parvenir à ce métier?
Pourriez vous aussi me citer quelques metiers où l'on bouge beaucoup? Je n'ai guère envie de rester derrière un buro...
Merci d'avance
Lue 4174 fois et 1 réponses
Posée il y a 13 ans
 
Mots clés : USA | Animateur
Réponse d'un conseiller Orientation.fr
1- Certains diplômes de l'animation ne sont pas véritablement professionnels, mais sont un premier palier d'une activité d'animation. Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs), et le BASE (brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative).
Le BASE est délivré à des animateurs bénévoles ou professionnels d'au moins 18 ans qui justifient de deux années dans l'animation. Il valorise l'action des animateurs bénévoles et permet par la suite la préparation du BEATEP et du DEFA (voir ci-dessous)


Diplômes professionnels de l'animation
Le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) comprend 3 options : loisirs du jeune et de l'enfant, loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif, loisirs de pleine nature.
Classé au niveau V, ce diplôme représente le premier niveau de qualification professionnelle pour l'animation et l'encadrement des activités physiques et socioculturelles. Pour accéder à la formation, qui se déroule en alternance, le candidat doit avoir au moins 16 ans.

Le BEATEP (brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse), de niveau IV, comporte trois spécialités : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression, activités sociales et vie locale. Ces spécialités comportent une vingtaine d'options : environnement, arts plastiques, audiovisuel …

Pour entrer en formation, une sélection est organisée. Il faut être âgé de 18 ans au moins et justifier d'une expérience professionnelle de deux ans dans l'animation ou dans la spécialité choisie, ou être titulaire d'un diplôme d'Etat ou d'un titre homologué de niveau V minimum (BEP carrières sanitaires et sociales, BAPAAT, BASE, BEES, assorti d'une expérience d'au moins 60 jours dans l'animation).

Le DEFA (diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation), de niveau III, permet une intervention aussi bien dans le secteur éducatif que social. Pour entrer en formation, les candidats doivent réussir des épreuves de sélection et être titulaires du brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (BASE) ou justifier de 3 années à temps complet d'activités professionnelles, ou de 3 ans d'activités alternant vie professionnelle et activités d'animation. La formation peut être suivie en cycle continu (durée : 3 ans) ou discontinue (durée : 6 ans maximum).


La voie universitaire
Pour les bacheliers, le DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle (ASC) est une voie d'accès au DEFA (préparé en 1 an après le DUT). Dispensés des épreuves théoriques, les étudiants doivent valider l'unité méthodologie et projet et faire le stage.
A Tours, le DUT carrières sociales option ASC propose une spécialisation animateur scientifique. La formation s'effectue dans le cadre d'une année spéciale. Recrutement à partir d'un diplôme bac + 2 scientifique ou industriel. Les débouchés se situent dans les centres de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et comme le Palais de la découverte, la Cité des sciences, certains musées…

A Gradignan (IUT de Bordeaux III), l'année spéciale à orientation gestion de l'action culturelle permet d'exercer comme médiateur, chargé de communication, concepteur de projet, délégué artistique...

2- Pour aller plus loin dans votre démarche, nous vous conseillons de rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans un centre d'information et d'orientation (démarche gratuite), ou contacter notre partenaire pour effectuer un bilan d'orientation(démarche payante) :[Lien] .

Nous restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!
Répondu il y a 13 ans (52)
 
Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire
Ajouter sur facebook
RSS Questions RSS Questions Miss Orientation RSS Réponses RSS Blogs RSS Commentaires