Accueil > J'aimerai plus tard, faire un metier où l'on peut toujours bouger. Le metier d'a...

J'aimerai plus tard, faire un metier où l'on peut toujours bouger. Le metier d'animateur me pl...

J'aimerai plus tard, faire un metier où l'on peut toujours bouger. Le metier d'animateur me plairait. Pourriez vous me dire quelles sont les fillières possibles pour parvenir à ce métier?
Pourriez vous aussi me citer quelques metiers où l'on bouge beaucoup? Je n'ai guère envie de rester derrière un buro...
Merci d'avance

Répondre

1- Certains diplômes de l'animation ne sont pas véritablement professionnels, mais sont un premier palier d'une activité d'animation. Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs), et le BASE (brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative).
Le BASE est délivré à des animateurs bénévoles ou professionnels d'au moins 18 ans qui justifient de deux années dans l'animation. Il valorise l'action des animateurs bénévoles et permet par la suite la préparation du BEATEP et du DEFA (voir ci-dessous)


Diplômes professionnels de l'animation
Le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) comprend 3 options : loisirs du jeune et de l'enfant, loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif, loisirs de pleine nature.
Classé au niveau V, ce diplôme représente le premier niveau de qualification professionnelle pour l'animation et l'encadrement des activités physiques et socioculturelles. Pour accéder à la formation, qui se déroule en alternance, le candidat doit avoir au moins 16 ans.

Le BEATEP (brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse), de niveau IV, comporte trois spécialités : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression, activités sociales et vie locale. Ces spécialités comportent une vingtaine d'options : environnement, arts plastiques, audiovisuel …

Pour entrer en formation, une sélection est organisée. Il faut être âgé de 18 ans au moins et justifier d'une expérience professionnelle de deux ans dans l'animation ou dans la spécialité choisie, ou être titulaire d'un diplôme d'Etat ou d'un titre homologué de niveau V minimum (BEP carrières sanitaires et sociales, BAPAAT, BASE, BEES, assorti d'une expérience d'au moins 60 jours dans l'animation).

Le DEFA (diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation), de niveau III, permet une intervention aussi bien dans le secteur éducatif que social. Pour entrer en formation, les candidats doivent réussir des épreuves de sélection et être titulaires du brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (BASE) ou justifier de 3 années à temps complet d'activités professionnelles, ou de 3 ans d'activités alternant vie professionnelle et activités d'animation. La formation peut être suivie en cycle continu (durée : 3 ans) ou discontinue (durée : 6 ans maximum).


La voie universitaire
Pour les bacheliers, le DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle (ASC) est une voie d'accès au DEFA (préparé en 1 an après le DUT). Dispensés des épreuves théoriques, les étudiants doivent valider l'unité méthodologie et projet et faire le stage.
A Tours, le DUT carrières sociales option ASC propose une spécialisation animateur scientifique. La formation s'effectue dans le cadre d'une année spéciale. Recrutement à partir d'un diplôme bac + 2 scientifique ou industriel. Les débouchés se situent dans les centres de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et comme le Palais de la découverte, la Cité des sciences, certains musées…

A Gradignan (IUT de Bordeaux III), l'année spéciale à orientation gestion de l'action culturelle permet d'exercer comme médiateur, chargé de communication, concepteur de projet, délégué artistique...

2- Pour aller plus loin dans votre démarche, nous vous conseillons de rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans un centre d'information et d'orientation (démarche gratuite), ou contacter notre partenaire pour effectuer un bilan d'orientation(démarche payante) :http://www.topos.fr .

Nous restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!


Répondez à d'autres questions d'Orientation
continuer mes etudes
starinfo
M / 30 Ans
Je suis un Algérien et un résident en Algérie Obtenu un diplome d'etude universitaire appliqué en informatique spécialité gestion(deua....bac+3) en algerie et je veux étudier en France dans la même spécialité e...
Comment devenir mannequin ?
patoK
M / 18 Ans
Bonjour, je souhaiterais tenter ma chance et devenir mannequin après le bac. Je ne sais pas si je dois m'y mettre à fond et tenter de faire des études là dedans ? Est-ce qu'il existe d'ailleurs des écoles po...
Entrée en MANAA
linoannunziata
F / 17 Ans
Bonjour, Je dois bientôt poser mes vœux et j'hésite assez sur une année de MANAA. J'ai entendu que l'entrée se faisait sur dossier et par un travail a fournir,est ce que je pourrais en savoir un peu plus sur l...
Devenir Vétérinaire ?
Akumaa
F / 14 Ans
Bonsoir, je suis actuellement en classe de troisième et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. J'aimerai devenir vétérinaire mais les études pour accéder à ce métier m'effraient ! Je ne sais p...
médecine
sarrouura
F / 15 Ans
Je suis en 2éme année secondaire sciences et je voudrait accéder a la faculté de médecine tunis et je m'inquiéte pour la moyenne qui me permettra d'y accéder et la section svp !
Vous devez vous inscrire pour participer
En ligne : starinfo

 

Ils sont au top
1
avatar de feralex
feralex
avec 1355 réponses
2
avatar de lepkducomen
lepkducomen
avec 297 réponses
3
avatar de muse.23
muse.23
avec 185 réponses
4
avatar de mixte
mixte
avec 159 réponses
5
avatar de Jb13007
Jb13007
avec 94 réponses
6
avatar de Proums
Proums
avec 39 réponses
7
avatar de Alexy43300
Alexy43300
avec 19 réponses
Accéder directement au site