Posez une question
Nos conseillers et la communauté vous répondent
Miss Océane
Pour toutes vos petites questions de la vie quotidienne !
Membres en ligne ?
Vous devez vous inscrire pour participer
Accueil > Questions et Réponses > Comment devenir pharmacienne?
Question d'orientation scolaire ou professionnelle Lire et répondre à la question
AELITA

AELITA

22 ans / F
Inscrit il y a 8 ans
Vue la dernière fois il y a 8 ans
Question d'orientation
Comment devenir pharmacienne?
Lue 1697 fois et 1 réponses
Posée il y a 8 ans
 
Mots clés : Pharmacie | Pharmacien
Réponse d'un conseiller Orientation.fr
Bonjour,

Les études de pharmacie, ouvertes aux candidats titulaires d'un baccalauréat français (surtout scientifique) ou d'un titre admis en dispense s'effectuent dans une des 24 UFR des universités habilitées. Elles mènent au diplôme d'État de Docteur en pharmacie au terme d'un déroulement en trois cycles : les deux premiers d'une durée de deux années chacun, le troisième d'une durée variable en fonction de la spécialité choisie. Au total, un cursus de 6 à 9 ans.

Tout comme les candidats aux études médicales ou odontologiques, les candidats aux études pharmaceutiques doivent affronter, au terme d'une première année très chargée, dite PCEP1 ou P1 (premier cycle d'études pharmaceutiques), pour l'admission en deuxième année, un concours très sélectif comprenant uniquement des épreuves écrites.. Comme pour les études médicales ou odontologiques, un numerus clausus est fixé chaque année par arrêté ministériel ; il est de 2600 places en 2004 pour plus de 7000 candidats. Le programme de P1, presque exclusivement théorique (biochimie, chimie organique, biologie cellulaire et moléculaire, biophysique, mathématiques, module de culture générale, enseignement linguistique) est très chargé et donne lieu, pour le concours final à une suite de QCM.

Un projet de réforme envisage un concours commun aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et paramédicales qui mettrait l'accent sur les sciences humaines et sociales, ferait disparaître les QCM et apparaître un oral.

La deuxième année commence par un stage de deux mois, à temps complet, en officine, durant lequel les étudiants sont initiés à la dispensation des médicaments, à leur posologie, à la législation et aux préparations officinales. Des stages d'initiation à la recherche sont aussi prévus pour les étudiants qui en font la demande.

Durant ces trois années, les programmes deviennent plus concrets grâce aux travaux pratiques. Les enseignements comprennent d'une part une formation commune de base (FCB) qui porte essentiellement sur la chimie, les sciences de la vie, la santé publique et l'environnement et la science du médicament et d'autre part une formation optionnelle qui prépare progressivement les étudiants à l' exercice professionnel ou à la carrière de recherche de leur choix.
Pour être admis en 3ème et en 4ème année, il faut avoir satisfait au contrôle des connaissances portant sur la FCB de l'année précédente.Pour être admis en 5ème année, il faut avoir validé la FCB de l'année précédente et deux unités de valeur optionnelles.

A l'issue du deuxième cycle, l'étudiant a le choix entre d'une part un 3ème cycle court (2 années) qui s'adresse à ceux qui souhaitent exercer en officine ou dans l'industrie pharmaceutique et d'autre part un 3ème cycle long ou internat (4 années après la 5ème) qui s'adresse à ceux qui souhaitent s'orienter vers la recherche ou les carrières hospitalières.

La première année du 3ème cycle (5ème année d'études) dite "hospitalo-universitaire" est commune aux deux cycles; elle se déroule dans des services de soins et dans des services de pharmacie ou de biologie où les étudiants s'initient à la prescription des médicaments et à l'analyse biologique. Le choix définitif s'effectue au terme de cette cinquième année. On peut alors aussi s'inscrire dans un DEA pour lequel les prérequis sont soit une maîtrise des sciences biologiques et médicales, soit le diplôme de préparation à la recherche biomédicale.

La deuxième année du cycle court (6ème année d'études), choisie par la très grande majorité des étudiants, est à orientation professionnelle soit en officine, soit dans l'industrie pharmaceutique. Elle comprend d'une part un enseignement de pratique professionnelle (stage de 6 mois, rémunéré dans une officine ou dans un établissement pharmaceutique, industriel et commercial ou encore dans la pharmacie centrale d'un hôpital) et d'autre part un enseignement théorique et des travaux dirigés et pratiques. L'achèvement du cursus est soumis à la soutenance d'une thèse qui donne lieu au diplôme d'État de Docteur en pharmacie.

L'internat est obtenu après un concours unique pour toutes les disciplines d'internat, organisé au début de la 5ème année, pour chacune des deux zones géographiques, nord et sud. Une fois reçus au concours, les internes peuvent choisir entre quatre filières distinctes : biologie médicale (exercice dans les laboratoires d'analyses), pharmacie hospitalière et des collectivités, pharmacie industrielle et biomédicale (pour l'industrie), pharmacie spécialisée (pour la recherche et l'enseignement supérieur). Le DES (diplôme d'études spécialisées) est délivré aux internes qui ont effectué la totalité (4 années) de leur internat, validé les enseignements et soutenu un mémoire qui tient lieu de thèse et confère le titre de Docteur en pharmacie.



Répondu il y a 8 ans (79)
 
Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire
Ajouter sur facebook
RSS Questions RSS Questions Miss Orientation RSS Réponses RSS Blogs RSS Commentaires