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orientation en seconde

Bonjour,

Mon fils est actuellement en 3ème, il obtient des résultats moyens (11,5 de moyenne générale au 1er trimestre et 12 au second trimestre) mais il est limite dans les matières fondamentales (10 en Français, 12 en mathématique, 12.5 en langues et 8 en histoire/géeo et son passage en seconde n'est pas encore acquis selon le responsable d'établissement. Il n'a que 14 ans et n'a jamais redoublé ces résultats sont moyens car il manque encore de maturité et étudie au sein d'un collège "difficile" ou l'encadrement est peu motivant . Le responsable de son établissement nous informe que si le conseil de classe ne valide pas son passage en seconde nous n'aurons pas d'autre choix que d'accepter leur orientaton soit en bac pro soit en bep ou cap. De notre côté nous souhaitons un redoublement de la classe de 3ème notre fils n'étant motivé par aucun travail "manuel" ni aucun bac pro. Le responsable de l'établissement nous informe qu'il s'opposera à un redoublement et que c'est son choix qui prévaut il nous informe également qu'en cas de contestation de notre part, notre recours n'aurait pratiquement aucune chance de succès. Est-ce la vérité ?
que devons nous faire ? merci beaucoup pour la réponse/aide que vous pourrez nous apporter

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Bonjour,



Je pense qu'il est important de maintenir votre voeu de passage en seconde generale et technologique, et de faire appel en cas de refus (les notes de votre fils ne sont pas catastrophiques). Pour l'appel, vous pouvez demander l'assistance d'une association de parents d'elèves.
Il n'est pas exact que votre appel n'a aucune chance, c'est une decision collégiale, les membres de la commission d'appel sont nommés par le recteur.

· Pour tous les cas de désaccord entre choix de la famille et propositions du conseil de classe, le chef
d'établissement, son adjoint ou son représentant convoque obligatoirement la famille et l'élève
· Au cours de l'entretien avec la famille, il explicite les propositions du conseil de classe et recueille ses
observations. Il prend alors la décision d’orientation et en informe les intéressés (familles - équipe
pédagogique).
· Lorsque cette décision n'est pas conforme à la demande initiale de la famille et ne recueille pas son
adhésion, il renseigne, à la fin de l'entretien, la fiche de présentation d'une demande d'appel.
· Dès réception de la notification de décision d'orientation, la famille dispose d'un délai de 3 jours pour
confirmer au chef d'établissement sa décision de faire appel.
· La famille peut adresser au président de la commission tout document susceptible de compléter son
information.
Les parents de l'élève, peuvent être entendus par la commission à condition d'en faire la demande auprès de son président dans le délai fixé.
· Le nom et l’adresse professionnelle du président de la commission d’appel ainsi que le délai d’appel sont
mentionnés sur le document adressé aux parents de l’élève pour leur notifier les décisions d’orientation non conformes aux demandes d’orientation et les motivations correspondantes.
· Les parents de l’élève qui en ont fait la demande écrite auprès du président de la commission d’appel, ainsi que l’élève mineur avec l’accord de ses parents, sont entendus par celle-ci. Ils peuvent adresser au président de la commission d’appel tous les documents susceptibles de compléter l’information de cette instance.

Composition de la commission d'appel
Président : le recteur ou son représentant choisi parmi ses collaborateurs appartenant aux corps d'inspection ou de direction
Membres : - 2 chefs d'établissement du cycle scolaire concerné
- 3 professeurs exerçant au niveau scolaire concerné
- 1 conseiller principal d’éducation
- 1 directeur de CIO ou son représentant
- 3 représentants des parents d'élèves
- 1 médecin de santé scolaire
- 1 assistant social scolaire
A chaque niveau (6ème, 4ème, 3ème, 2nde) 4 sous-commissions d'appel sont mises en place, une par bassin de
formation, présidées par un chef d'établissement dont l'établissement n'est pas du ressort de la sous-commission.

IL faudrait qu'au moins il y ait mentionné une proposition de redoublement, car si l'appel pour le passage en 2nde est refusé, vous obtiendrez le redoublement. Par contre, si il est mentionné l'orientation en BEP ou CAP, en cas de refus en appel, le BEP ou CAP vous sera imposé.Logiquement, compte tenu des notes et de l'age de votre fils, le passage ou le redoublement sont envisageables.D'autant plus qu'il n'a aucun projet professionnel précis.

Restant à votre disposition, cordialement.


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