Accueil > Débouché das l'informatique avec un DEUG Mias

Débouché das l'informatique avec un DEUG Mias

Quels poursuite d'étude peut-on faire avec un DEUG Mias dans l'informatique?

Répondre

Bonjour Anthony,

Poursuite d'études possibles :

L'obtention d'un DEUG MIAS permet aux étudiants de poursuivre des études :

Le DEUG MIAS donne accès de plein droit aux licences suivantes : mathématiques - pluridisciplinaire sciences et technologies - mécanique - informatique - électronique, électrotechnique, automatique (si enseignement adapté) - sciences physiques (si enseignement adapté).

Cette filière d'enseignement général permet d'accéder aux métiers de l'enseignement primaire et secondaire, ainsi qu'à ceux de la recherche et de l'enseignement supérieur.
L'obtention d'une licence permet également de se présenter à des concours administratifs de niveau licence.


Dans des filières professionnalisantes :

Le DEUG MIAS offre la possibilité de poursuivre des études professionnalisantes à l'intérieur de l'université ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs.

- IUP : les IUP de Génie Mathématique et Informatique (GMI) recrutent après la première année de DEUG MIAS sur dossier. A Besançon, l'IUP GMI accepte chaque année 45 étudiants de MIAS première année. Les titulaires d'un DEUG MIAS peuvent postuler à une entrée en deuxième année d'IUP. A Besançon, cette admission est conditionnée à la réussite d'un test linguistique.

- Ecoles d'ingénieurs : toutes les écoles d'ingénieurs proposent un accès aux étudiants venant de DEUG. Ce recrutement s'effectue sur concours (entre étudiants de DEUG) ou sur dossier. Une préparation aux concours DEUG des écoles d'ingénieurs du Concours Commun Polytechnique (CCP) est organisée durant la deuxième année de Deug MIAS

Un institut d'ingénieurs s'est ouvert dans l'Université de Franche-Comté : l'ISIFC. Il propose un diplôme d'ingénieurs en Instrumentation et Techniques Biomédicales.
L'orientation vers une école d'ingénieurs est réservée aux bons étudiants de DEUG.

- Filière ingénierie mathématique : après une licence de mathématiques, les étudiants peuvent s'orienter vers la maîtrise d'Ingénierie Mathématique et éventuellement poursuivre en DESS de Génie Mathématique en Calcul Scientifique et Statistique.
Un DESS est un diplôme professionnalisant qui permet une bonne insertion dans le monde du travail. Les titulaires d'un DESS occupent des fonctions d'ingénieurs en entreprise.

- Licence professionnelle : Bois et ameublement - Techniques et management dans l'industrie du bois (accès sur dossier)

- Maîtrise Sciences et Techniques (MST) : Ces maîtrises recrutent sur dossier et proposent une formation professionnalisante sur deux ans. Poursuite d'études possible en DESS. A l'UFR Sciences et Techniques, la MST ATIBA (Arts et Techniques Industrielles du Bois et de l'Ameublement) recrute chaque année des étudiants de DEUG MIAS.

- Le DEUG MIAS permet de poursuivre des études d'informatique longues, dans le cadre de la Licence-Maîtrise d'informatique. Cette orientation permet ensuite de préparer un DEA ou un DESS.

Il est également possible de s'orienter vers la filière IUP MIAGE après la première année du DEUG, ou après la seconde année. La filière MIAGE prépare tout particulièrement à la maîtrise des systèmes d'informations. La formation en informatique y est complétée par des enseignements d'économie et de gestion, ainsi que des enseignements de langues.




Trajectoires

Enseignement primaire : professeur des écoles. Licence conseillée : licence pluridisciplinaire


Enseignement secondaire : professeur certifié (titulaire du CAPES) ou agrégé (titulaire de l'Agrégation). Pour devenir professeur de mathématiques, la licence conseillée est la licence de mathématiques.

Le recrutement d'enseignants s'effectue sur concours.
La préparation à ces concours s'effectue généralement dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), excepté la préparation de l'Agrégation.
Une préparation à l'Agrégation de mathématiques est assurée à l'UFR Sciences et Techniques.


Enseignement Supérieur : enseignant chercheur.
Poursuite d'étude : licence, maîtrise, DEA et Doctorat. Recrutement sur concours.


Titulaire d'un concours administratif. Licence conseillée : licence pluridisciplinaire


Ingénieur ou assimilé : école d'ingénieur ou DESS.

(secteurs : aéronautique, automobile, défense, nucléaires, banques, emploi dans les sociétés de services d'ingénierie et de conseil en informatique).

Je vous conseille d'aller consulter ce site, il dresse un panorama sur la réorientation après un Bac +2 :

[lien]


Répondez à d'autres questions d'Orientation

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

Accéder directement au site