Posez une question
Nos conseillers et la communauté vous répondent
Miss Océane
Pour toutes vos petites questions de la vie quotidienne !
Membres en ligne ?
Vous devez vous inscrire pour participer
Accueil > Questions et Réponses > Je voudrais savoir plusieurs renseignements a propos ...
Question d'orientation scolaire ou professionnelle Lire et répondre à la question
Marion37190

Marion37190

21 ans / F
Inscrit il y a 5 ans
Vue la dernière fois il y a 4 ans
Question d'orientation
Je voudrais savoir plusieurs renseignements a propos des études pour devenir vétérinaire.

Tout d'abord je voulais savoir si s'étais facile de se faire accepter dans une école de PREPA ?
j'ai ratée mes années de collège ( 13 de moyenne ) mais j'ai mon brevet, mais je me suis bien rattraper au lycée ( 15 de moyenne ) et je prépare actuellement un BAC S SVT, je voudrais sa voir si j'ai des chances d'être admise en école de PREPA ? Merci.

Je sais qu'en France le concours est vraiment très dur et très sélectif alors je voulais savoir si ça vaut vraiment le coup de le passer dans un pays étranger ? y a t'il beaucoup plus de taux de réussites ? Par exemple je pense à la Belgique sois disant que leurs concours est moins dur et moins sélectif, est ce vrai ? Et au niveau du prix ? Et peut-on quand-même exercer en France avec un diplôme Belge ? Merci.

Et Je me pose une dernière question, si l'on ratte son concours peut-on le repasser ? Refaire de la PREPA ? Et combien d'années ? Peut-on repasser le concours autant de fois que l'on souhaite ?


Merci pour tout.
Lue 2718 fois et 2 réponses
Posée il y a 5 ans
 
Mots clés : Bac | Concours | Pro | Fac | France | Cours | Moyenne | STI | Brevet | Enseignement | Belgique
Réponse d'un conseiller Orientation.fr

Bonjour,

Concernant tout d’abord vos chances d’être admise en clases préparatoire BPCST, il est délicat de se prononcer dans l’absolu. De manière générale, l’admission est effectivement dans telles classes est effectivement très sélective et se fait sur l’ensemble du dossier scolaire des candidats, notamment concernant les années de 1ère et Terminale. Sont bien entendu pris en compte les résultats dans les matières scientifiques (centrales dans un tel cursus), mais également dans les autres matières, ainsi que les appréciations des enseignants et chefs d’établissement.

En ce qui concerne les possibilités de suivre vos études en Belgique, il nous est difficile de vous renseigner précisément, étant avant tout spécialisés dans le système éducatif français. Cela dit, il est souvent faux de considérer que les études vétérinaires sont plus simples en Belgique. Le fait est que le système est tout simplement différent. En France, la majorité de la sélection se fait à l’entrée des classes préparatoires, ainsi que lors du concours d’entrée en ENV, qui reste réellement l’étape la plus difficile à franchir. Une fois en formation, les choses sont "un peu plus calmes" si je puis dire. La situation est différente en Belgique, où il est relativement simple d’entrée en début de formation. En revanche, il est bien entendu nécessaire d’opérer une sélection à un moment ou à un autre, et celle-ci intervient tout au long du cursus, notamment en fin de première année et surtout en fin de 5ème année.

Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante où vous trouverez des liens vers les établissements belges susceptibles de vous intéresser :

[Lien]

En ce qui concerne le concours d’entrée en ENV, il n’est possible de le présenter que deux fois.

Concernant votre questionnement, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître relatives aux études vétérinaires :

[Lien]
[Lien]

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
Répondu il y a 5 ans (81)
 
Vos réponses à cette question (1)
BONJOUR !

d'abord, tes résultats d'ensemble en lycée sont bons, no pb.

alors, voici ce que j'ai trouvé hier au travail :

*le diplome d'Etat de docteur véto s'acquiert ds les écoles nationales vétérinaires ( E.N.V.) de Maison-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes. depuis 2007, la formation est passée de 4 à 5 ans. elles recrutent donc sur concours, après 1 classe prépa. véto ( 2 ans ), ou ... TU AS D'AUTRES POSS. d'accéder à ces écoles !
OU après un Bac+2 : Deug Sciences et techn., mention SVT / BTS ou BTSA correspondants / D.U.T ( diplome univ. de technlogie ) dont la filière est similaire aux autres diplomes.
mais, on peut faire 3 ans d'études pour obtenir le DEFV (diplome d'études fondamentales vét. ), formation de base - ensuite, libre à toi de voir si tu veux poursuivre avec un Master 2, en vue d'obtenir le Certificat de scolarité. lui seul permet de soutenir la thèse du Doctorat, seul diplome permettant d'exercer médecine et chirurgie des animaux.

liens et numéros utiles : - www.veterinaire.fr ( Conseil National de l'Ordre des Vét. )
- Services des Concours agronomiques et vét. ( SCAV ) : 01 44 08 16 29
- [Lien] - pas mal !! puisque tu discutes avec des gens qui ont les memes préoccupations que toi : ça aide et tu trouves des éléments de réponse, en plus.

*le concours pour la prépa, c'est 2 fois maximum, a priori. mais, comme tu vois, tu as d'autres filières poss. pour accéder aux écoles, donc si jamais ça ne passe pas...un bac + 2 serait peut-etre une bonne alternative. à voir !

*passons à la Belgique, je ne sais pas comment cela se passe véritablement là-bas : si tu le souhaites, tu peux prendre r.v. avec ta Conseillère d'Orientation rapidement, afin de lui poser tes questions. vas-y avec tes "?" préparées, plus tout ce qui te pose encore pb... : tu en seras + efficace ! et cela lui facilitera la tache, lol.

*enfin, n'oublie pas qu'à tout moment tu peux choisir une autre voie, un autre métier dans ce domaine, ainsi j'ai 1 élève qui, suite à 1 série de déconvenues, a opté pour le métier d' Auxiliaire spéc. vét. ( ASV ), accessible avec un diplome, - élevé certes, mais qui se prépare en 2 ans ds 1 école ( CNFASSV ) sur Aix ou Maisons-Alfort. il existe d'autres formations pour devenir ASV... je t'ai mis cela pour que tu saches qu'il n'y a pas qu'un métier, une voie unique, mais une foule de possibilités : cela permet de voir l'avenir plus sereinement !!

voilà ! j'espère t'avoir aidée,
n'hésites pas à me recontacter, si besoin est,

aie confiance en toi et fais ce qu'il faut : b. continuation !


Sabyne,
prof-documentaliste
Inscris-toi pour noter !
Envoyée il y a 5 ans
 
Orientation scolaire et professionnelle, conseil et soutien scolaire
Ajouter sur facebook
RSS Questions RSS Questions Miss Orientation RSS Réponses RSS Blogs RSS Commentaires