Accueil > Social > Devenir Assistante sociale : Quelles sont les études possibles ?

Devenir Assistante sociale : Quelles sont les études possibles ?

Quel sont les études possible pour être assistante social (pour aider les personnes qui ont des problèmes) ?
C'est une amie qui m'a demander de faire une recherche pour elle et j'aurais voulu savoir avoir des renseignements.
Merci de me répondre.
Christel

Répondre

Slt,
je comprend pas, sa veut dire qu'aprés avoir fais 2 annés en dut carriére sociale option AS , il faut encore continue 3 années en formation ou bien juste une année en formation ?

Bonjour,

J'envisage également la préparation du concours d'entrée, a la formation d'assistante sociale, toutefois je vois que le post date un peu (10 ans !) les choses ont peut etre changées?
De mon coté n'etant pas bachelière, j'ai pris contact avec la DRASS de mon département, afin de pouvoir présenter l'examen de niveau, celui ci confère en cas de reussite l'accessibilité au concours de l'école preparant a la profession d'assistante sociale.
cet examen de niveau ne confère pas le niveau bac en cas de reussite mais simplement l'accès au concours d'entrée.
Par la suite, le concours d'entrée en cas de reussite , offre la possibilité de suivre la fromation, celle ci se fait sur trois années, entrecoupées de stages, et pour finir la soutenance d'un mémoire face a un jury pour valider le diplome d'etat.

Ces quelques informations peuvent peut etre aider

Le diplôme est délivré au bout de 3 ANS ce qui veux dire faire 3 ans d'études !!!

Les études pour devenir assistante sociale sont généralement proposées dans des écoles agréees qui délivrent un Diplome d'état d'assistant de service social (DEASS) de niveau Bac +3. Il existe 73 centres de formation de ce type en france.

Pour y entrer il faut avoir le bac ou un diplôme équivalent, mais il est aussi possible d'y accéder avec un DAEU ou même un certificat d'aptitudes au travail social (voir avec la DRASS, mais on risque de vous demander une expérience dans le domaine pour vous délivrer le certificat)

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous allez devoir réussir l'examen de niveau commun aux formations d'assistant de service social, éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants.

Il est aussi possible d'accéder à la formation d'assistante social grace au CIF (donc lorsqu'on est un professionnel)

A ma connaissance il n'existe pas d'autres formations ou études pour devenir assitante sociale


Sociologie psychologie ou aussie anthropologie son des sciences sociales les plus aptes

L’assistante sociale a pour rôle d’aider et d’accompagner des individus qui doivent faire face à des difficultés qui relèvent du social, du familial ou encore des problèmes d’ordre financier. L’assistante sociale devra alors échanger avec ces personnes pour les aider à trouver des solutions adaptées et durables. L’aide peut être destinée à des personnes seules, des groupes, des couples, des plus jeunes au moins jeunes.

L’assistante sociale doit faire face régulièrement à des situations difficiles et à des cas de souffrance. Ce sont des problèmes particuliers auxquels il faut savoir faire face avec recul, patience, déontologie et motivation. Ce sont des qualités essentielles qui permettent aux professionnels d’exercer au mieux leur métier.

Pour devenir assistante sociale, il est obligatoire d’obtenir le DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social). Plusieurs parcours permettent d’obtenir ce diplôme.
Pour les non bacheliers, il est possible de suivre une remise à niveau en passant l’examen auprès du DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales). Les titulaires d’un BAC ST2S ou général peuvent rentrer directement en formation. Si la formation est suivie dans une école spécialisée, le programme du DEASS se déroule sur 3 années à l’issue desquelles l’étudiant sera diplômé. Il est également possible d’acquérir le diplôme d’assistante sociale à l’université. Il faut alors suivre les cours de DUT carrières sociales option assistante sociale qui se déroule sur 2 ans. Ensuite il ne reste plus qu’à passer le DEASS qui déroulera sur 1 an.

Au bout de 3 ans d’exercice en tant qu’assistante sociale, le titulaire de DEASS peut passer le DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) qui ouvre la porte à des postes d’encadrement. Les assistantes sociales qui ont exercé leur fonction depuis 10 à 15 ans peuvent faire les démarches pour devenir conseillères socio-éducatives, conseillères du travail ou encore conseillère technique de service social.


Répondez à d'autres questions d'Orientation
Métiers dans un CCAS
mimine15
F / 25 Ans
Je voudrais savoir quels sont les metiers possibles pour travailler dans un cent...
Moniteur éducateur/ éducateur spécialisé
gino55
M / 28 Ans
Bonjour j'aimerais vraiment savoir la difference qu'il existe entre educateur sp...
Quelle est la différence entre un BTS ESF et un DUT carriére sociales ?
cléoseine89
F / 35 Ans
Bonjour !!!!!! Qu'elle est la différence entre un BTS ESF et un DUT carriére ...
Formation pour travailler avec les handicapés
MissLaura
F / 23 Ans
Bonjour, Je souhaite commencer une formation pour travailler avec les handic...
Licences professionnelles dans le domaine du social ou bien de l'éducation
bobdinette
F / 31 Ans
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les licences professionnelles dans le do...

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

Accéder directement au site