Accueil > Tourisme > Devenir hôtesse de l'air

Devenir hôtesse de l'air

Quel bac faut il pour devenir hotesse de l'air et quel orientation après la 3"

Répondre

Bonjour. (Je sais que cette question date de plusieurs années mais je tiens à y répondre pour d'autres personnes).
Pour être hôtesse de l'air, vous devez, après la troisième, faire une seconde générale et le métier peut se réaliser avec un bac S , ES ou L. (Ce sont les plus conseillés).

Bonjour,

Les critères pour devenir hôtesse de l'air sont précis et stricts, il faut par exemple avoir au moins 21 ans (si vous comptez exercer pour une compagnie française), avoir un très bon niveau en anglais et si possible parler d'autres langues, être à l'aise à l'oral et avoir le sens du contact humain.

Certaines compagnies spécifient une taille minimum pour devenir hotesse de l'air ou steward dans leur staff, mais sachez qu'être trop grand est aussi un handicap lorsqu'il s'agit d'être mobile dans un avion, généralement les critères (lorsqu'il y en a) tournent entre 1,60 et 1,80 maximum, en effet, en dessous de 1,60, il devient difficile de pouvoir s'occuper des rangements dans les compartiments hauts (au dessus de la tête des passagers), ce qui rend le métier impraticable.

Au niveau scolaire, le bac est vivement recommandé, vous aurez le choix entre un bac pro services ou commerce voire hôtellerie ou des bacs technologiques si un bac général vous effraie. A noter d'ailleurs qu'il faut généralement avoir déjà une expérience dans l’hôtellerie/restauration.
Si beaucoup d'hotesses de l'air et steward ont accedé à ce métier après le bac, il est aussi possible de devenir hotesse sans le Bac, mais c'est beaucoup plus compliqué, car les éleves n'ont pas forcément eu la formation nécessaire notamment en langues, mais si vous êtres très motivé, bon en langues, et que vous avez des études (autres que le bac) qui certifient des aptitudes de contact clientelle / relation clientelle, cela devrait etre possible.

L'hotesse de l'air doit etre titulaire d'un Certificat de Sécurité Sauvetage dans la mesure où ses responsabilités dans l'avion, en vol comme au sol ne se limitent pas à servir les passagers mais aussi à assurer leur sécurité tout le long du trajet, mais aussi à l'embarquement et au débarquement.

Concernant le salaire de l'hotesse de l'air ou steward, cela dépend là aussi beaucoup des compagnies aériennes, de l'ancienneté et du status. Un chef de cabine sera mieux payé qu'un simple steward ou hotesse. De même les compagnies low cost ne paient pas de la même façon leurs salariés. Selon le type de vols opérés (entre vols domestiques ou vols longs courriers) les contraintes ne sont pas les mêmes et les dédommagements ne sont donc pas les mêmes non plus. Leur salaire peut varier entre 1600 et 3000€ bruts dans la plupart des cas.

Sachez néanmoins que le staff des compagnies aériennes dispose généralement d'avantages en nature, comme des tarifs très réduits sur les billets d'avion, pour eux et leur famille.

En résumé, l'idéal si on souhaite devenir hôtesse de l'air est donc de multiplier les échanges / voyages linguistiques durant ses études, de faire des études privilégiant le contact et les compétences relationnelles et de service.

Bonne chance ;)


Sinon au niveau du métier d'hôtesse de l'air ou steward à proprement parler, il faut etre consicent que c'est pas un métier où on fait ses 35 heures et on rentre chez soi tous les soirs tranquillement pour retrouver sa famille ! C'est assez atypique comme fonctionnement, on dort souvent à l'hotel, on a des horaires très variables et contraignants...

Le salaire de l'hotesse de l'air ou du Steward commence généralement à 1700€ mais avec l'émergence et le développement du low cost, cela peut etre moins !

On peut ensuite évoluer vers des métiers de chef de cabine. Dans certains cas on a des avantages sur les vols de la compagnie, avec la possibilité de voyager pour très peu cher !


Répondez à d'autres questions d'Orientation
Ma lettre de motivation pour un BTS Tourisme
ChizAndStuff
F / 19 Ans
Bonjour tous le monde ! Je viens de rédiger une lettre de motivation pour fai...
lilo_shery
F / 25 Ans
Bonjour, j'aimerais connaître les possibilités de licences pro tourisme après...
Licence professionnelle dans le tourisme
Mektoub
M / 29 Ans
Bonjour, Actuellement en 2ème année de BTS Tourisme, Je souhaiterai par la su...
BTS vente et production touristique en alternance dans une école privée hors contrat
lizzzou
F / 26 Ans
Bonsoir! Je suis actuellement en terminale ES, et je me suis inscrite dans deux...
soso932
F / 25 Ans
Bonjour est il possible de faire une licence LEA apres un bts tourisme? merci

Tu as une question ?

Inscris-toi en deux minutes et pose ta question à la communauté. Tu seras notifié par email quand les membres t'auront apporté une réponse !

 

Déja membre ? S'identifier

 

M F

Oui, j'accepte qu'Orientation.fr ou ses partenaires me contactent pour me proposer des offres spéciales ou réductions.

 

Accéder directement au site